Chez Des Petits Hauts, la création nous tient tout particulièrement à cœur et encore plus lorsqu'il s’agit d’artistes, d’illustratrices et de femmes dont le savoir-faire est unique et précieux.

Pour la collection Automne-Hiver 2023, nous nous sommes associées à Odile Ferraille, une illustratrice nantaise au style minimaliste et ludique. Son thème favori ? Les animaux tous mignons.

L’artiste s’est inspirée de notre thème French Toast et des balades le long du canal Saint-Martin et a dessiné “Doggy”, un chien espiègle sur un skate qui porte parfois une boisson sur la tête. Doggy est décliné sur quatre des pièces de notre collection de rentrée :

• Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Adèle, mais je travaille en tant qu’illustratrice sous le nom d’Odile Ferraille. Je vis à côté de Nantes, j’aime l’art naïf, les mots croisés, les pâtes, me baigner et dessiner des petits chiens sur Instagram.

• Quel est ton parcours ?
J’ai fait des études d’arts appliqués dans le domaine du graphisme à Toulouse puis à Paris. Ensuite, j’ai travaillé dans le monde de la papeterie pendant plusieurs années tout en continuant de dessiner pour le plaisir, sans aucune contrainte. C’est comme ça, avec cette liberté, que mon univers personnel s’est assez naturellement développé. Depuis, j’ai la chance d’avoir de plus en plus de projets qui me demandent de travailler avec mon propre style et c’est à chaque fois une joie immense !

• D’où vient ton amour pour l’illustration ?
Il est venu dès mon jeune âge, grâce aux livres pour enfants, aux bandes dessinées, et à l’art en général. En tant que pratique, c’est pareil, j’ai toujours aimé dessiner, et sans être particulièrement douée, c’est quelque chose que je n’ai jamais arrêté. Par-dessus tout, j’adore la simplicité et la facilité d’accès du dessin : un crayon, une feuille et hop…

• Utilises-tu de la couleur parfois ?
Assez peu… C’est bizarre car j’adore la couleur ; en déco ou pour m’habiller - ça ne fait pas peur du tout - mais en dessin c’est comme si j’avais besoin de me concentrer avant tout sur le trait.
Je l’utilise quand même de plus en plus, car je me suis mise à l’aquarelle récemment et c’est une pratique où je travaille beaucoup avec la diffusion de la couleur.

• Quelles sont tes principales sources d'inspiration ?
Mimi et Momo, mon chat et mon chien évidemment !

• Dessines-tu tous les jours ?
Presque, mais il y a parfois des périodes où l’inspiration n’est pas là et ce n’est pas grave. Il faut aussi se laisser des espaces de respiration pour garder le plaisir de dessiner intact.

• Peux-tu nous parler de l’illustration que tu as faite pour nous ?
C’est un chien espiègle et heureux, qui profite de la vie sur son skate, avec un cappuccino sur la tête… Ma vie rêvée en somme (enfin, si j’étais suffisamment agile pour faire du skate…)

• Ta pièce DES PETITS HAUTS préférée cette saison ?
J’adore les robes chemises, le velours côtelé, et la couleur violette donc c’était sûr que la robe Timy allait voler mon cœur…

• Des projets à venir … ?
Plein de belles choses, dont un livre pour enfants à paraître en 2024

Merci beaucoup Adèle !

Pour suivre ses actualités, c’est par ICI

Tout le vestiaire French Toast est à retrouver en ligne ou en boutiques Des Petits Hauts.